Cadres ou pas, vous pouvez compter sur nous

Retrouvez ici les podcast audio des séminaires, grands débats et conférences de la CFE-CGC Orange. Vous pouvez aussi voir nos vidéos sur tv.cfecgc-orange.org

Regards croisés : Où travaillerons-nous demain ?

30-03-2021

Le 16 mars 2021, au coeur du célèbre quartier d'affaires de La Défense, aux portes de Paris, une expérience inédite pour la CFE-CGC Orange : réaliser en direct une émission retransmise sur Youtube pour plusieurs milliers d'invités depuis un lieu extérieur à l'entreprise. C'est au 23ème étage de la tour Coeur Défense, dans un des nombreux sites "hybrides" de la jeune société COMET, que Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange, et Victor Carreau, CEO et co-fondateur deCOMET Meetings échangent leurs expériences et leurs points de vue sur la question qui, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, focalise de nombreuses attentions : " Où travaillerons-nous demain ? "
Accueillis par Sophia Abboub de COMET Meetings et Thierry Chatelier de la CFE-CGC Orange d'OBS, nos intervenants présentent, chacun à la lumière de leur connaissance de l'entreprise et de sa sociologie, une vision prospective des aspirations des personnels dans le domaine de l'immobilier professionnel et de l'environnement de travail. Le ton est donné lorsque Victor Carreau présente les raisons qui ont poussé à la création de COMET Meetings : " l'environnement dans lequel on se réunissait portait naturellement la qualité de la réunion et de l'interaction qu'on pouvait avoir." Réalisant que l'offre pour se réunir en dehors du cadre habituel, à l'intérieur de la capitale, était très pauvre, les trois co-fondateurs sont partis de " l'envie de se faire plaisir " pour créer une offre qu'ils ont ensuite décidé d'élargir.
Sébastien Crozier retrace quant à lui l'évolution du monde du travail qui, passant de l'ère industrielle à celle du tertiaire, en a tout d'abord conservé les modes d'organisation. Il illustre ainsi : " De nombreuses activités du tertiaire étaient en fait des usines du tertiaire." Sébastien Crozier précise : " Au lieu d'avoir une machine-outil ou une place dans la chaîne, on avait un bureau et un ordinateur qui se substituait à cet outil de travail." Pour Sébastien Crozier, ce monde doit changer. Il explique : " Depuis vingt ans, la connectivité ne fait que se développer (...) On est en capacité de travailler depuis à peu près n'importe où." Une des raisons qui explique l'avenir promis aux " tiers-lieux " comme ceux que propose COMET.
Une vision que complète Victor Carreau en identifiant trois fonctions dans l'univers professionnel : " la production, la collaboration, la sociabilisation." Chacune de ces fonctions pouvant se réaliser dans des lieux, des environnements et des univers différents.
Sébastien Crozier voit dans ces évolutions une remise en cause des modèles "anciens" dont la crise de la Covid a mis les faiblesses en évidence: " les vaccins ont été générés par des start-up financées." Les grandes entreprises écrasées par le poids d'une hiérarchie pyramidale ont eu le plus grand mal à relever le défi.
Enfin, à l'heure de la recherche de réductions des coûts immobiliers, le télétravail est une fausse bonne idée. Si la productivité individuelle y gagne souvent, la productivité collective et l'innovation y perdent à coup sûr. Des "lieux d'interaction sociale" sont indispensables à la performance des entreprises et leur pérennité.
Un échange riche dans un lieu représentatif de ce que peuvent être les espaces de travail de demain.

Catégories

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 80,64MB - Durée : 1:09:55 m (161 kbps 44100 Hz)